Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'autonomie profite à tous les sahraouies
13 mars 2008

Le projet d'autonomie des provinces du sud du Maroc "vise l'union et non la séparation"

Le projet d'autonomie des provinces du sud du Maroc, qui est conforme aux normes internationales en matière d'autodétermination, vise l'union, la réconciliation et non la séparation, a affirmé le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, le 26 septembre à Washington lors d'une table ronde organisée par le Centre Maghreb, relevant du centre des études arabes contemporaines de l'Université Georgetown (CCAS).

M. Khalihenna Ould Errachid, qui était en visite aux Etats-Unis à la tête d'une importante délégation du CORCAS, a expliqué que cette initiative est la réponse idoine à un problème qui n'a que trop duré. ''Le discours de SM le Roi du 25 mars à Laâyoune annonçant la création du CORCAS a marqué le commencement de la réconciliation'', a-t-il dit lors de la table ronde à laquelle a pris part l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, M. Aziz Mekouar.

La proposition du Maroc, basée sur le dialogue, le compromis et la réconciliation, est une solution pour tous les Sahraouis, là où ils se trouvent, au Maroc, à Tindouf en Algérie, en Mauritanie, en Espagne ou ailleurs, a-t-il déclaré devant un parterre de professeurs, chercheurs et étudiants qui suivaient avec grand intérêt ses explications.

L'autonomie proposée "vise la préservation de l'identité culturelle des Sahraouis" et elle est "la concrétisation d'un vieux rêve longtemps caressé par tous les Sahraouis" pour "la solution d'un problème qui n'a que trop duré,'' a dit M. Khalihenna Ould Errachid.

Tous les Sahraouis et tous les peuples de la région veulent voir ce problème résolu pour que toutes les ressources et toutes les énergies soient consacrées à l'édification du Maghreb, a-t-il souligné.

Revenant sur la création du CORCAS qu'il a qualifiée d'"historique", et sur ses prérogatives, M. Khalihenna Ould Errachid a insisté sur la composition du Conseil où siègent toutes les sensibilités sahraouies et sur sa mission qui consiste, a-t-il dit, à préparer les conditions politiques, économiques, sociales, diplomatiques et psychologiques nécessaires à l'instauration de l'autonomie.

Le président du CORCAS a par ailleurs longuement évoqué l'impact négatif du problème artificiel du Sahara sur toute la région, soulignant que ''de l'avis de tous les pays arabes, des pays islamiques et de la majorité des pays africains, c'est un problème stérile qui n'a rien apporté au Maghreb, sinon entraver sa marche vers le progrès sur les plans politique, social et économique''.

L'autonomie proposée sera bénéfique non seulement pour les Sahraouis et pour les autres pays maghrébins mais également pour toute la région et pour tout le continent africain, a-t-il dit, précisant que cette initiative va modifier les relations économiques dans la région qui deviendra, une fois le problème du Sahara résolu, un pôle d'attraction des investissements étrangers.

Quant à l'accueil réservé par la communauté internationale au projet d'autonomie, M. Khalihenna Ould Errachid a expliqué que les puissances mondiales, dont les Etats-Unis, veulent que l'édification du Maghreb soit concrétisée et que la démocratie et la stabilité règnent dans la région, objectifs qui ne peuvent être atteints qu'avec la résolution du conflit artificiel du Sahara.

La table ronde qui était animée par Talal Belghiti, directeur de recherche et développement au centre Maghreb, a vu la participation de Mme Barbara Stowasser, directrice du CCAS.

La délégation du CORCAS, en visite à Washington depuis lundi, a rencontré plusieurs membres du Congrès, qui ont exprimé leur appréciation du projet d'autonomie des provinces du Sud proposé par le Maroc et souligné que cette formule est conforme aux idéaux et principes démocratiques reconnus mondialement.

La délégation, qui a également tenu une réunion à la Brookings Institution notamment avec l'ambassadeur Martin Indyk, du programme des études de politique étrangère de l'institution, aura une série d'entretiens avec d'autres responsables américains, et des dirigeants de plusieurs institutions et think-tanks.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com 

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

           www.sahara-online.net 

Le site de la culture hassanie :

            www.sahara-culture.com  

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com 

Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                              www.sahara-developpement.com

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L'autonomie profite à tous les sahraouies
Publicité
Publicité